Coaching en Entreprise

Quand le management bienveillant et la cohésion d’équipe

sont au service de la performance de l’entreprise !

Le coaching est une discipline des sciences humaines et sociales qui consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques et dans le respect des droits des personnes.

Le coaching prend en compte aussi bien les personnes que l’environnement dans lequel elles travaillent et agissent. Il a pour rôle de comprendre comment ces systèmes influencent et structurent les comportements.

A partir de la connaissance concrète de la réalité – et des problématiques que les différents acteurs de l’entreprise ont à résoudre – le travail du coaching consiste à imaginer les ajustements à entreprendre pour que puissent apparaitre d’autres attitudes, d’autres comportements et développer ainsi de nouvelles pratiques.

Et le coach professionnel a alors pour mission de travailler sur les phénomènes de coopération présents au sein des équipes et de développer l’intelligence collaborative et participative au sein de l’entité concernée.

Je possède le référentiel d’outils opérationnels, l’éthique et la posture du professionnel de l’accompagnement.

Ma mission : Accompagner les collaborateurs, managers, cadres à se connaitre eux-mêmes

et faire des choix en conscience. Révéler les talents de chacun, développer les potentiels

individuels aux fins du collectif.

Mes domaines de compétences : le coaching de l’individu : manager et dirigeant et le coaching d’équipe.

Le coaching de Manager

Devenez le leader inspirant que vous rêviez d’avoir ! 

Les managers sont au coeur des entreprises. Ils jouent un rôle essentiel dans l’organisation du travail opérationnel quotidien, dans le déploiement et la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise et aussi dans l’accompagnement et le développement des individus et des équipes dont ils ont la charge.

Pour être performant, le manager et notamment le manager intermédiaire doit : être polyvalent, avoir une bonne connaissance de lui-même, être doté d’une grande résistance au stress, savoir identifier et gérer ses émotions et celles des autres.

Il doit aussi apprendre à s’adapter aux changements permanents et les accompagner. Cela nécessite à la fois des compétences techniques et humaines.

Le manager doit s’interroger sur sa posture. Il a besoin de développer son leadership et sa connaissance de soi et a souvent besoin d’un accompagnement pour révéler son potentiel.

C'est le nombre de managers en France

Source APICIL, 2019

%

des managers sont des hommes

Source APICIL, 2019

%

des mangers sont en détresse psychologique

Source : Culture RH, 2022

Détail de la prestation proposée : 

Public concerné : 

Les managers de proximité

Les chefs de services

Les chefs d’équipe

Les chefs de projets

Différents profils : 

Le manager junior juste sorti d’école

Le bon technicien ou AM qui a été promu en interne

Le manager aguerri ayant pu évoluer au sein de l’entreprise

Objectifs du coaching :

Accompagner vos managers à se connaître eux-mêmes et adopter la bonne posture.

Révéler leurs talents, développer leur potentiel et leur leadership aux fins du collectif.

 

 

 

Les différentes thématiques abordées :

  • Optimiser les atouts humains et professionnels du manager pour un meilleur exercice de son rôle et de ses responsabilités,
  •  Identifier les différents types de leadership et définir le sien,
  • Développer ses compétences managériales,
  • Renforcer ses soft skills et affirmer son leadership,Distinguer la représentation et la fonction,
  • Trouver le bon équilibre entre pouvoir et identité.
  • Apprendre à gérer son stress,
  • Accompagnement dans la prise de décision
  • Accompagnement dans la gestion de l’humain,
  • Aider le manager et le décideur à construire une nouvelle vision et à la faire partager.

Les bénéfices recherchés : 

Pour le collaborateur / manager :

  • Amélioration de la confiance en soidès le début de sa prise de poste,
  • Pouvoir révéler ses talents et prendre sa posture de leader,
  • Développement de softs skills clés pour être opérationnel rapidement (gestion du temps des priorités et prise de décisions)
  • Être à l’aise dans les relations humaines et savoir gérer les conflits,
  • Cultiver son bien-être en prenant de bonnes habitudes dès le départ.

Pour l’entreprise : 

  • Maintien et amélioration de la performance dès la prise de poste,
  • Environnement et conditions de travail sains pour les équipes,
  • Réduction des absences et autres risques liés aux changements,
  • Meilleure fidélisation / rétention des talents
  • Meilleure image en interne et en externe.

Le coaching d’équipe

La cohésion d’équipe au service de la performance de l’entreprise !

Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe ou un groupe d’équipes dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives, notamment sur l’augmentation de sa réactivité opérationnelle, l’optimisation de son fonctionnement et de ses ressources et la puissance de traitement de l’information et ses capacités de prise de décision.

Le coaching d’équipe accompagne le développement de la performance collective.

Détail de la prestation proposée : 

Public concerné : 

Les équipes (avec le manager, ce dernier étant partie intégrale de l’équipe).

Différentes situations : 

Team building : travail de construction d’équipe, dans le cas d’un changement de leader ou de la mise en place d’une nouvelle équipe.

Team coaching : travail opérationnel, aller dans le quotidien de l’équipe concernée pour améliorer son fonctionnement et son efficacité.

Team cohésion : accompagnement d’une équipe qui a déjà un vécu collectif et qui doit se débarrasser de certains freins ou blocages au bénéfice du travail collectif et de la performance de l’entreprise.

Objectif du coaching :

Bien travailler ensemble au bénéfice des objectifs de l’équipe (performance), dans le respect de l’intégrité et de la réalisation personnelle et professionnelle de chacun de ses membres.

 

Les différentes thématiques abordées :

  • Observer et analyser les enjeux, les circuits de circulation de l’information, la communication interpersonnelle, le rôle et la place de chacun, les processus en oeuvre qui régissent les relations d’une équipe, le manager étant partie intégrale de l’équipe.
  • Analyser le fonctionnement de l’équipe et mise en perspective avec les enjeux, les engagements et les motivations.
  • Identifier les points positifs et les freins, les déficits de communication, de responsabilités, ou co-responsabilités et d’engagement propres à affecter le résultat de l’ensemble de l’équipe.
  • Adapter les comportements pour valoriser les complémentarités.
  • Créer des synergies de compétences permettant l’expression des individus au coeur d’un collectif en mouvement.
  • Mettre au 1er plan les fondamentaux fédérateurs : vision, sens, valeurs profondes partagées et nourries par l’ensemble de l’entreprise, des projets communs.
  • Débloquer des situations, gérer des conflits : remettre la communication et le dialogue au coeur du fonctionnement de l’équipe.
  • Développer de nouvelles capacités (passage de la phase potentielle à la phase cinétique) et des stratégies adaptées aux objectifs déterminés.
  • Capitaliser les progrès dans une démarche d’organisation « apprenante » et ancrer les processus.

 

 

Les bénéfices recherchés : 

  • Développer l’intelligence collective de l’organisation,
  • Créer ou renforcer la cohésion d’équipe et la créativité,
  • Fédérer autour de fondamentaux,
  • Communiquer efficacement et désamorcer les conflits,
  • Préciser les rôles et responsabilités de chacun,
  • Renforcer l’implication des collaborateurs et la performance au travail.

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