Pôle Coaching Scolaire 

Une offre en adéquation avec vos besoins

New Logo 23

Des accompagnements adaptés à vos besoins

2 types de parcours : 

Des accompagnements pour chaque âge, chaque problématique :

Collégiens DLJ
Lycéens
Etudiants 3

Les parcours individuels scolaires et étudiants :

Le parcours Méthodo

Trouver la bonne méthode
de travail

Le parcours reconnexion

Se reconnecter
aux
apprentissages

Parcours bien s'orienter

Choisir son avenir scolaire ou professionnel

Le parcours 1er job

Maîtriser les outils
de recherche
d’emploi

Le coaching c'est quoi ?

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines, qui s’appuie sur un ensemble de théories et des techniques issues des sciences telles que la philosophie, la psychologie, l’anthropologiel’archéologie, l’histoire-géographie, la linguistique.

Cette discipline a été développée aux Etats-Unis, aux débuts des années 60. Son apparition en France date de la fin des années 80, notamment au sein des entreprises.

Depuis les années 2000, le coaching s’est ouvert plus largement à notre société et s’est, entre autres, développé dans le domaine de l’accompagnement scolaire. 

Plus spécifiquement, le coaching consiste à accompagner des personnes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, en vue de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Cette discipline repose sur trois principes essentiels : l’autonomie, la responsabilité et la mise en action du bénéficiaire.

Le travail du coaching amène le client à se repositionner, à reconsidérer son point de vue sur lui-même, sur les autres, sur ses interactions aux différents environnements qui participent à son existant.

    Le coaching scolaire : 

    Pour quoi
    Pour qui
    Comment
    pour quoi ?

    Depuis une dizaine d’années, le coaching s’est développé dans le milieu scolaire afin d’apporter des réponses à des problématiques rencontrées par certains élèves. Il intervient en parallèle de l’école et des enseignants. Il commence là où s’arrête l’école et concerne les collégiens, lycéens et étudiants.

    Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé, qui aide les jeunes à être plus confiantsmieux organisés, plus performants, mieux dans leur peau et préparés pour faire face aux moments importants de leurs parcours scolaire et étudiant.

    Le coaching scolaire s’intéresse à la personnalité de l’individu, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans l’environnement scolaire et/ou universitaire, à sa relation au sens.

    Pour les adolescents ou jeunes adultes, en difficulté comme pour ceux qui vivent cette étape avec plus de sérénité, l’accompagnement par le coaching peut leur permettre de faire une pause, de s’arrêter un moment pour se mettre à l’écoute de soi.

    A l’origine de la plupart des souffrances adolescentes se trouve un déficit d’amour de soi, de confiance en soi et en l’avenir.

    Comment trouver sa place au milieu des autres lorsqu’on ne s’accueille pas soi-même avec bienveillance ?

    Comment faire des choix d’orientation lorsque tout est compliqué autour de soi, qu’on ne trouve pas la clé pour ouvrir les portes de l’avenir ? Le coaching peut de par son cadre, accompagner les adolescents pour avancer.

    C’est pourquoi le coaching scolaire suppose un haut niveau de formation et d’éthique.
    Le Coach Scolaire doit avoir suivi une formation rigoureuse de Coach Professionnel, dispensée par un organisme reconnu par l’état et avoir également suivi une spécialisation de « Coach Scolaire ».

      pour qui ?
      Collège

      Les collégiens
      à partir de la classe de la 3ème

      Lycée

      Les lycéens
      de la seconde à la terminale

      Étudiant

      Les étudiants 
      en cours d’études supérieures ou en recherche de leur 1er job

      Comment
      Entretien

      Entretien préalable gratuit de 30 minutes pour me présenter votre contexte et les difficultés rencontrées.

      Je vous présente le coaching, son champ d’application, le cadre, les règles de fonctionnement et le code de déontologie.

      Contrat

      Un contrat signé suscitant votre engagement et celui de votre enfant et le respect du cadre de l’accompagnement

      Choix de l’accompagnement en présentiel ou distanciel.

      planning

      Mise en place du planning des séances : les séances sont espacées de 15 jours minimum pour permettre l’appropriation des notions et la mise en action du coaché.

      Validation du tarif : en fonction du parcours retenu et du niveau du jeune.

      Les parcours collectifs et ateliers

      Je propose plusieurs parcours collectifs et ateliers, pour des groupes jusqu’à 10 jeunes (collégiens, lycéens et étudiants), sur une durée de 2h30 à 3h.

      Apprendre à se connaitre

      Atelier
      « Apprendre à se connaître »

      découverte des environnements professionnels

      Atelier
      « Découverte des environnements professionnels »

      Co-développement

      Atelier
      de co-développement

      Les bénéfices

      Connaissance de soi
      Motivation
      Confiance en soi
      Faire ses propres choix
      Gagner en autonomie

      Ils témoignent

      Une très belle expérience, quatre mois d’écoute et de bons conseils sans jugement et toujours avec bienveillance. Un véritable guide professionnel et personnel dans le respect de la personne. Le bilan c’est aussi une profonde remise en question, c’est l’occasion de se révéler, enfin, et de faire des projets concrets.

      Une vraie réussite pour moi avec un projet professionnel adapté et toutes les clés pour réussir : confiance et action !

      Ce bilan m’a permis de constituer un dossier solide auprès de Transition Pro et aujourd’hui je prépare une formation diplômante et un avenir professionnel serein.

      Un grand merci à Delphine sans qui je n’aurai pas concrétiser ce désir de changement.

      Capucine B.

      J’ai bien apprécié cet atelier car il m’a permis de prendre conscience de ce qu’est un environnement professionnel. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question.

      On était un petit groupe, il y avait une bonne ambiance, j’ai pu poser plein de questions. Cela m’a permis aussi de faire le lien entre mes spécialités et mes pistes de métier. Je le recommande.

      Tim - 16 ans - élève de 2sde

      Ma fille a suivi cet atelier courant du mois de juillet et en a été très contente. Elle a compris la notion d’environnement professionnel et peut maintenant faire un lien entre un environnement de travail et un métier.

      Je le recommande.

      Céline - mère de Léa élève de 2sde

      Une question ? Un renseignement complémentaire ?