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L’adolescence, une étape de vie !

Qu’est-ce que l’adolescence, cette phase de vie qui n’est pas toujours facile à traverser pour certains jeunes…

Adolescence vient du mot latin « adolescere » qui signifie « grandir vers ».

Le mot adolescent vient du latin « adulescens », qui signifiait dans la Rome antique « celui qui est en train de croître ». Il s’adressait uniquement aux jeunes hommes de 17 à 30 ans. Les femmes n’étaient pas concernées, car elles se mariaient dès lors qu’elles étaient sorties de l’enfance et n’avaient donc pas « d’adolescence ».

Le terme adolescence a disparu pendant plusieurs siècles. Au Moyen Age, le terme « adolescent » n’existe plus car le garçon se prend en charge très tôt, dès 14 ans et 12 ans pour les filles. A cette époque, l’espérance de vie était très courte, moins de 30 ans, il n’y avait donc pas de place pour cette période de vie. On passait de l’état d’enfant à celui d’adulte.

C’est au siècle des Lumières et au XIXè siècle, qu’on a vu naître cette nouvelle classe sociale. Cela résulte de plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord l’augmentation de l’espérance de vie, due notamment aux progrès de la médecine,
  • Puis les travaux de certains psychologues qui ont reconnu un statut à cette tranche d’âge. Notamment les travaux d’Agnès THIERCE dans L’histoire de l’adolescence : « L’adolescence est devenue un sujet convoité par les religieux et les laïcs pour savoir qui allait prendre en charge l’éducation de ces jeunes ».
  • Enfin le développement de la scolarité et la fin du travail des enfants avec les lois de Jules FERRY sur l’école obligatoire pour les enfants de 06 à 16 ans.

 

Pour David LE BRETON, socio-anthropologue, spécialiste de l’adolescence, celle-ci est née dans les milieux bourgeois du XVIIème siècle, « en résultat d’un changement d’affectivité au sein des familles, au moment où s’inventait aussi l’enfance » et d’ajouter qu’elle constitue pour nos sociétés « une période plus ou moins longue entre l’enfance et la maturation sociale, une période de formation scolaire ou professionnelle ».

Le jeune n’est plus un enfant, sans disposer encore des droits ou de la latitude d’action d’un adulte. Cette période est d’abord la résolution pour lui de la question de sens et de la valeur de son existence. L’adolescence est en effet un temps de suspension où les significations de l’enfance s’éloignent tandis que celles de l’âge d’homme ou de femme se laissent seulement pressentir… » (LE BRETON, 2013).

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’adolescence est « la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre 10 et 19 ans ».

C’est une période de transition qui se caractérise par un rythme de croissance élevé et des changements psychologiques importants.

Comme le souligne Pierre G. COSLIN, professeur de psychologie de l’adolescent à l’université René Descartes et directeur du Groupe d’études et de recherches en psychologie de l’adolescent, dans son ouvrage « Psychologie de l’adolescent », le XXè siècle est l’apogée de la prise en considération de cette population, on parle de « culture jeune ». On s’intéresse à cette catégorie de personnes à travers le langage, la mode, la musique, les comportements, l’alimentation.

 

L’adolescence est considérée comme une étape de vie à part entière, une phase dense en expériences pour la population concernée avec de forts impacts émotionnels. C’est une période déterminante dans la construction de soi.

 

On dénombrait 100 000 élèves en 1900, trois millions et demi en 1963 et près de six millions à l’aube du XXIème siècle. Aujourd’hui, les adolescents constituent une classe qui a sa propre culture.