Etudiante lecture

Un coaching scolaire 100% personnalisé 

Le coaching est un terme très utilisé de nos jours. Trop peut-être ! De nombreux individus se reconnaissent coachs : coach de vie, coach de bien-être, coach en entreprise…

Mais qu’est-ce que le coaching réellement ?

Un peu d’histoire ! Le mot « coach » vient d’un village hongrois, nommé « Koks », où était fabriqué au 15è siècle, une voiture destinée à transporter des voyageurs.

En France, c’est au 16è siècle, que les mots « coche » et « coach » apparaissent, pour désigner une voiture de transport en commun pouvant transporter plusieurs personnes en même temps. Le mot coach a fini par désigner le conducteur : le coach est devenu celui qui conduit !

Aujourd’hui encore, le coach est celui qui conduit, c’est-à-dire celui qui accompagne, qui guide son client.

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines, qui s’appuie sur un ensemble de théories et des techniques regroupées dans ces sciences (Philosophie, psychologie, anthropologie, archéologie, histoire-géographie, linguistique, sémiologie…). Il impose une rigueur éthique quant à la posture du coach par rapport à son client.

Plus spécifiquement, le coaching consiste à accompagner des personnes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, en vue de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Les trois composantes du coaching sont : l’accompagnement, la mobilisation des ressources et fixer des objectifs à atteindre. Le coaching repose sur trois principes essentiels : l’autonomie, la responsabilité et la mise en action du client.

Depuis une dizaine d’années, le coaching s’est développé dans le milieu scolaire afin d’apporter des réponses à des problématiques rencontrées par certains élèves.  Il intervient en parallèle de l’école et des enseignants. Il commence là où s’arrête l’école et concerne les collégiens, lycéens et étudiants.

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé, qui aide les jeunes à être plus confiants, mieux organisés, plus performants, mieux dans leur peau et préparés pour faire face aux moments importants de leurs parcours scolaire et étudiant.

Le coaching scolaire s’intéresse à la personnalité de l’individu, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans l’environnement scolaire et/ou universitaire, à sa relation au sens.

C’est pourquoi le coaching scolaire suppose un haut niveau de formation et d’éthique. Tout comme un coach professionnel, le coach scolaire doit avoir suivi une formation rigoureuse et solide (bac + 4 ou 5 / Master 1 ou 2) dispensée par un organisme reconnu par l’état et délivrant ce titre et avoir également suivi et obtenu une spécialisation de « Coach scolaire ».

Le coaching scolaire permet notamment d’améliorer le rapport aux études, pour des jeunes en situation de décrochage scolaire ; il permet à ces jeunes de définir des objectifs et de reprendre le contrôle sur leur scolarité, le but étant de donner la possibilité à ces jeunes de construire leur parcours scolaire et d’avancer plus sereinement vers une voie professionnelle cohérente et choisie (et non pas subie).

Le coaching scolaire est également utilisé pour « apprendre à apprendre », c’est-à-dire pour travailler autour de l’organisation et la méthodologie de travail. Mieux s’organiser, travailler sa motivation, sa concentration pour devenir plus performant, toujours dans le but d’avancer sereinement dans son parcours scolaire ou étudiant.

Le coaching scolaire est également utilisé afin d’aider certains élèves et/ou étudiants à s’orienter et décider : apprendre à se connaître, faire de vrais choix en conscience, se fixer un but, être ambitieux et réaliste, développer sa maturité vocationnelle et choisir sa voie professionnelle.

Le coaching permet de travailler autour de la connaissance de soi : qui je suis et vers quoi je veux aller ? Il travaille autour de l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi : être aligné, en cohérence avec soi.

Aujourd’hui, plus que jamais, du fait de la crise sanitaire que nous subissons, toutes les initiatives qui se donnent pour but d’aider les élèves et étudiants à traverser cette période difficile, à les soutenir, à leurs apporter des moyens, doivent être encouragées, cela est même une priorité pour l’avenir de nos jeunes. Ces initiatives aujourd’hui sont nombreuses et témoignent de l’importante mobilisation des acteurs qui répondent aux besoins des élèves et aux demandes des parents.

Le coach scolaire est l’un de ces acteurs !